Mini-Académie

Superhumains.ch a débuté avec deux jours de conférence lors d’une “mini-académie” à la fondation Brocherà Hermance (GE) les 22 et 23 septembre 2014. Lors de cet événement, les élèves ont eu l’opportunité d’écouter différents conférenciers et experts internationaux sur les enjeux liés à l’amélioration humaine.

Intervenants et organisateurs de la Mini-Académie

Daniela Cerqui (Université de Lausanne)Dr Daniela Cerqui est une anthropologue intéressée aux rapports entre technologie et société et, plus fondamentalement, humanité.

Maurizio Caon (Université de Bedfordshire et HES-SO) Maurizio Caon est ingénieur en télécommunication et informatique. Il est spécialisé dans le domaine de l’interaction homme-machine.

Vincent Menuz (Université de Zurich) Vincent Menuz est docteur en biologie, enseignant de biologie au collège Rousseau, chercheur associé à l’Université de Montréal ainsi qu’à l’Université de Zürich et co-fondateur de NeoHumanitas.

Line Evéquoz – Evique (Lycée Collège de la Planta) Artiste valaisanne Evique expose depuis peu en Suisse et sur le net. Ses œuvres sont d’une belle diversité et d’une inventivité rare. Elle est également enseignante au Lycée Collège de la Planta à Sion.

Johann Roduit (Université de Zurich) Johann Roduit est cofondateur de NeoHumanitas. Après un séjour de recherche à l’Université d’Oxford, il finit actuellement une thèse de doctorat sur l’éthique de l’amélioration humaine à l’Université de Zurich.

Pieter Bonte (Université de Gand) Pieter Bonte est en train de terminier son doctorat (à l’université de Gand, avec des visites de recherche à Oxford, the Hastings Center, Montréal et Yale) sur l’Homme qui fabrique son propre corps.

Bernard Baertschi (Université de Genève) Dr Bernard Baertschi est maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève. Il est membre de la Commission fédérale d’éthique pour le génie génétique non humain et du Comité d’éthique du CNRS (France).

Laure Delay Ramadan Doyenne de l’Enseignement général au Centre de formation professionnelle construction (CFPC) Enseignante de culture générale, elle a collaboré à la rédaction du plan d’étude, où l’éthique occupe une place fondamentale.

Pierre Dicker Doyen, Collège Rousseau Doyen au collège Rousseau où il enseigne le français. Son approche de la littérature auprès de ses élèves se concentre essentiellement sur une analyse des relations humaines à l’aide de notions de philosophie et de psychologie.