Superhumains.ch?

L’objectif du projet «Superhumains.ch » est d’informer et de dialoguer avec des collégiens et des étudiants professionnels sur les questions bioéthiques concernant l’utilisation des technologies émergentes sur les êtres humains.

Les récents progrès technologiques permettent de plus en plus de modifier technologiquement notre espèce. Beaucoup de « traits normaux » peuvent être artificiellement « améliorés ». Par conséquent, les questions éthiques de l’amélioration humaine ont commencé à être sérieusement prises au sérieux par les chercheurs du monde entier dans le milieu académique.

Bien qu’une telle révolution technologique concerne la société dans son ensemble, les débats portant sur ces questions sont souvent limités au monde universitaire. Bien que le grand public soit souvent informé à travers les médias sur l’emploi de ces technologies émergentes, il est peu conscient des discussions portant sur ces questions et n’est pas nécessairement équipé pour participer pleinement aux discussions.

L’objectif de « Superhumains.ch » est donc de créer un dialogue avec trois classes de collégiens et d’étudiants professionnels afin d’analyser ces questions d’amélioration humaine en réfléchissant et dialoguant avec des experts de notre institut dans des groupes de travail.

La première étape du projet consiste à dialoguer et informer les participants sur les possibilités présentes et futures de modifications technologiques de notre espèce. La deuxième étape consiste à leur donner des outils conceptuels qui leur permettront de construire de solides arguments afin de répondre aux questions concernant l’amélioration humaine. La troisième étape donne aux participants l’occasion de partager leur réflexion à un plus large public à travers une exposition et une présentation de leurs projets. Ils écriront et illustreront également des articles en ligne, qui seront publiés sur le site Internet et blog « Superhumains.ch ».