A propos

Superhumains.ch posterSuperhumains.ch est un projet de communication scientifique de l’Université de Zurich. L’objectif du projet est d’ouvrir le dialogue avec des adolescents sur certains des enjeux socio-éthiques soulevés par l’utilisation des technologies émergentes sur les êtres humains.

Les récents progrès technologiques permettent de plus en plus de modifier technologiquement notre espèce. Beaucoup de « traits normaux » peuvent être artificiellement « améliorés ». Par conséquent, les questions éthiques de l’amélioration humaine ont commencé à être sérieusement prises au sérieux par les chercheurs du monde entier dans le milieu académique.

Bien qu’une telle révolution technologique concerne la société dans son ensemble, les débats portant sur ces questions sont souvent limités au monde universitaire. Bien que le grand public soit souvent informé à travers les médias sur l’emploi de ces technologies émergentes, il est peu conscient des discussions portant sur ces questions et n’est pas nécessairement équipé pour participer pleinement aux discussions.

L’objectif de « Superhumains.ch » est donc de créer un dialogue avec trois classes de collégiens et d’étudiants professionnels afin d’analyser ces questions d’amélioration humaine en réfléchissant et dialoguant avec des experts de notre institut dans des groupes de travail.

Une cinquantaine d’élèves du Lycée Collège de la Planta (VS), du collège Rousseau (GE) et du Centre de formation professionnelle construction (GE) participe à l’écriture d’un ouvrage destiné au grand public, ainsi qu’à la création d’oeuvres artistiques en lien avec l’amélioration humaine.